
Thérapie avec outils concrets et écoute en profondeur
Pour de meilleures relations, une paix face aux émotions difficiles et un réel amour de soi
Ce pour quoi je peux vous aider
Difficultés relationnelles
Anxiété
Habiletés de communication
Perfectionnisme
Amour de soi, confiance en soi
Honte, solitude, vide intérieur
Perte de motivation
Affirmation de soi, mettre ses limites
Peur du jugement, du rejet, de se montrer tel que l’on est, etc.
Mon approche
En tant que thérapeute en relation d’aide, je mise d’abord sur une écoute empathique. Je cherche à accueillir la personne, à l’aider à ressentir ses émotions et à prendre conscience de ses besoins.
Ma couleur est avant tout humaniste. Je connais bien la communication non violente (CNV) et j’ai un faible pour l’autocompassion selon Kristin Neff. Je m’intéresse aussi aux thérapies cognitivo-comportementales, j’apprécie la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie des schémas. J’entame aussi depuis le printemps une nouvelle formation en neurosciences.
Ces approches visent le bien-être et, si elles le formulent parfois avec des mots différents, elles ont en commun l’accueil des émotions, la reconnaissance des besoins, l’affirmation de soi et l’importance de se traiter avec bienveillance.
Je crois que lorsqu’une personne est accompagnée jusqu’au cœur de qui elle est, lorsqu’elle parvient à se connaître et à s’accepter, elle peut accéder à l’amour de soi, elle peut créer la vie qui lui ressemble.
Témoignages
« Sensible et empathique sont les mots qui me viennent en tête quand je pense à Eric. Je me suis sentie écoutée et accompagnée tout le long de la thérapie. J'ai senti Eric investi et loin d'être passif dans ce cheminement malgré l'aspect non-directif. Je crois que c'est un art et un équilibre qui doit être très difficile à atteindre. J'ai fait plusieurs thérapies dans le passé et celle-ci a été la plus surprenante et bénéfique grâce à ses qualités d'humain et de professionnel. »
— Élyse
« J'ai eu le privilège de passer 10 semaines extra ordinaire avec Eric. Il m'a aidé à voir beaucoup de choses de différent point de vue, j'ai beaucoup apprécié nos échanges. Ma contribution, ma productivité, ma présence et ma motivation se sont amélioré, je célèbre chaque petit moment de la vie jusqu'au dernier. Merci et je lui recommande fortement! »
— Julio
« La thérapie m’a permis de m’apaiser lors d’une tempête émotionnelle qui survenait sur plusieurs plans, de mieux me connaître à travers mes forces et ressources intérieures. Eric a été très soutenant dans une période aussi mouvementée. Il a été en respect de mes limites, du rythme également. Il a été le premier thérapeute à souligner l’importance de se célébrer face aux succès, reprise de pouvoir importante. »
— Maude
FAQ
-
Un thérapeute en relation d’aide est une personne qui vous accompagnera dans votre cheminement intérieur, qui vous soutiendra lorsque vous vous mesurerez à vos défis personnels, qui s’assurera que vous ne répétiez pas vos vieux mécanismes… tout en gardant le regard bienveillant d’un meilleur ami. Je m’engage à être cette personne.
-
La qualité de mon écoute, mes connaissances sur la communication, ma capacité à vous aider à identifier vos sentiments et vos besoins.
Vous aurez droit à ma sensibilité et à ma compassion dans les moments difficiles, à mon enthousiasme et à mon humour dans les moments plus légers. -
Bien sûr! C’est mon travail de vous aider à retrouver vos ressources, à développer de nouvelles aptitudes, à faire la paix avec les aléas de la vie.
Mon travail, je le fais avec passion et amour. Si vous avez vous aussi envie d’y croire, on a la moitié du chemin de fait. Vous vous engagez pour la deuxième partie?
-
Oui.
Si vous recherchez des outils concrets, comme la pleine conscience, l’autocompassion ou la thérapie d’acceptation et d’engagement, je peux vous guider.
Souvent, des émotions non accueillies génèrent l’anxiété. Ça peut être la peur de faire une erreur ou d’être vu dans notre imperfection, la honte de nous montrer vulnérable, le sentiment que nous ne sommes pas suffisants ou dignes d’être aimés. Nous avons parfois de la difficulté à nous affirmer ou à exprimer nos besoins. Les causes sont multiples et j’aimerais vous aider à diminuer votre anxiété. -
J’ai d’abord complété un certificat en psychologie et un baccalauréat en communication relations humaines avant de travailler quelques années comme intervenant communautaire, où la relation d’aide était très présente.
Au fil de mon parcours, je me suis formé en communication non violente, en autocompassion, en neurosciences de la communication, en plus de trois ans de formation au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). Cet hiver, je fais une formation avancée en autocompassion, au sujet de la honte. -
Les études qui mènent à ces métiers diffèrent.
Le thérapeute en relation d’aide ne fait pas partie d’un ordre professionnel.
Il ne peut pas traiter ou régler l’anxiété, la dépression ou des fonctionnements psychologiques, mais peut soutenir et accompagner une personne anxieuse ou dépressive au quotidien, accueillir les émotions avec empathie, mobiliser la personne vers de meilleures habitudes de vie.
Pour le reste, ça diffère d’un thérapeute à l’autre. Le facteur qui influence le plus le mieux-être d’une personne est la qualité du lien thérapeutique, alors optez pour un thérapeute en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise autant à la première rencontre qu’à la cinquième. C’est comme ça que la relation d’aide sera bénéfique.
Tarif et fonctionnement
Le tarif régulier est de 100$, celui pour les personnes à faible revenu est de 60$.
J’offre une thérapie en ligne ou dans un bureau à Montréal près des métros Rosemont et Beaubien.
J’émets des reçus d’assurance comme thérapeute en relation d’aide, dans la catégorie de la naturopathie, avec l’association Ritma.
Contacter Eric c’est épic!
Contactez-moi
En envoyant le message, j’accepte la présente politique de confidentialité.